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LES ANECDOTES HISTORIQUES, DROLES OU ENCORE INSOLITES

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Message par RASTAMAN2401 Jeu 18 Déc - 20:39

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Message par Invité Jeu 18 Déc - 21:21

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Message par Invité Sam 3 Jan - 8:46

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Croquer le marmot

C’est attendre fort longtemps

Du temps de la féodalité, lorsqu’un vassal allait rendre hommage à son seigneur, il devait, en l’absence de celui-ci, réciter à sa porte, comme il l’eût fait en sa présence, les formules de l’hommage et baiser à plusieurs reprises le verrou, la serrure ou le heurtoir appelé marmot à cause de la figure pittoresque qui y était ordinairement représentée (le mot marmot est le nom qu’on donnait aussi aux petits singes comme aux petits garçons, d’où l’expression marmotter, pour parler d’une façon inintelligible entre ses dents).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En marmottant ces formules il semblait murmurer de dépit et, en baisant le marmot, il avait l’air de vouloir le dévorer ou le croquer. Ce qui est d’autant plus exact, c’est que l’on dit bien encore : Manger de baisers un petit enfant pour l’accabler de caresses. Les Italiens disent : Mangiare i catenacci, ce qui signifie manger les cadenas ou les verrous, expression qui confirme la justesse de ce qui vient d’être dit. De marmous, qui en bas breton, est synonyme de marmot, on a fait le diminutif marmouset, puis, par aphérèse, mouset. Les Gascons disent : Croquer le mouset.

Cette expression devrait donc son origine à ce gros marteau de fer crénelé en forme de poignée qui était attaché à la porte principale de plusieurs antiques manoirs. Quand une personne avait longtemps attendu à la porte, elle pouvait dire : J’ai longtemps fait craquer le marmot ; de là on a pu dire, par altération ou par euphémisme, croquer le marmot.

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Message par RASTAMAN2401 Sam 3 Jan - 9:43

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Content de te revoir

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Message par Invité Sam 3 Jan - 20:12

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GENIAL LA PAGE DECOUVERTE ....

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Message par Invité Mer 7 Jan - 21:28

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 23 265389628   les amis


Il n’est si petit buisson qui ne porte ombre


Il n’est point de petit ennemi

La Fontaine a expliqué très ingénieusement, dans une de ses plus spirituelles fables, comment on a souvent besoin d’un plus petit que soi. Le proverbe qui dit qu’il n’est point de petit ennemi, dit tout aussi vrai. Il ne faut dédaigner aucune amitié ni aucune inimitié, si petite qu’elle soit.
La moindre amitié peut nous être d’une immense utilité quelque jour ; et l’ennemi que nous craignons le moins, peut tenir peut-être notre vie en ses mains, selon le caprice des vicissitudes humaines. Enfin, pour parler comme le proverbe — et cette allégorie est charmante —, il n’est si petit buisson qui ne porte ombre.

Ecoutons l’apologue que Joathan raconta au peuple de Sichem : « Les arbres, s’étant assemblés pour élire un roi, offrirent d’abord la royauté à l’olivier, qui la refusa, alléguant pour raison qu’il ne pouvait négliger la tâche qu’il avait reçue de Dieu de l’honorer, pour monter sur le trône et régner sur les plantes. A son refus, le sceptre fut offert au figuier qui ne voulut pas non plus l’accepter, disant qu’il ne voulait pas échanger la douceur de son fruit pour l’éclat du diadème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« On s’adressa à la vigne, qui ne fit pas plus de cas des grandeurs, leur préférant la production du nectar qui réjouit les hommes. L’épine fut moins dédaigneuse : ce rebut de la nature accepta de commander aux autres plantes et fit depuis courber sous sa couronne tyrannique les cèdres du Liban et tous les arbres les plus altiers. Elle leur offrit l’ombrage qu’elle ne pouvait leur donner, pour les convier à s’approcher d’elle et pour leur faire éprouver plus cruellement ses piqûres. »

Cet apologue est bien l’image de ceux qui, sortis des rangs les plus infimes de la société, se trouvent élevés en puissance, ou même qui, sans changer d’état, profitent bassement de l’occasion de faire éclater leurs haines et leurs ressentiments.

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Message par Invité Mer 7 Jan - 21:32

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Message par RASTAMAN2401 Jeu 8 Jan - 9:42

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Bon Jeudi
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Message par Invité Jeu 8 Jan - 21:11

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Après moi le déluge


C’est le propos d’un prodigue ou d’un sans-souci qui ne tient à rien

Quelques écrivains attribuent cette odieuse maxime à Néron ou à Tibère. Dans les temps plus modernes, on dit qu’elle fut répétée par Louis XV qui, sentant craquer les vieux ressorts de la monarchie sous les continuelles secousses de la révolution menaçante, aurait dit : « Au reste, les choses comme elles sont dureront autant que moi ; après moi le déluge ».

Paroles à peu près équivalentes à cette pensée : « Que le monde après moi devienne ce qu’il pourra, pourvu que je m’amuse ». Ces paroles furent recueillies, et la ruine de l’état monarchique fut la cause que notre langue possède une locution proverbiale de plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quoi qu’il en soit, ces paroles ne laissent pas que d’être la devise d’hommes que dirige un esprit étroit et égoïste. Cette locution proverbiale : Après moi le déluge, est le propos d’une personne qui a peu de souci de ses héritiers ; elle répond à ce proverbe traduit du grec : Me mortuo, conflagret humus incendiis, ce qui signifie : Moi mort, que la terre soit embrasée par le feu.

Les Indiens disent : Quand je me noie, tout le monde se noie. Dans les causeries de Sainte-Beuve (1864-1869), on rencontre cette phrase : Après moi le déluge : telle était de Chateaubriand l’inspiration habituelle.

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Message par Invité Jeu 8 Jan - 23:52

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ET CES PAROLES SONT EN TRAIN DE NOUS TOMBER DESSUS ...

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Message par RASTAMAN2401 Ven 9 Jan - 10:22

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Celà arrivera sans doute un jour

Bon Vendredi

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Message par Invité Sam 10 Jan - 7:52

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Ceci tuera cela

Cette singulière locution est toute récente, puisque son emploi ne date que de 1831. Elle a été tirée de l’ouvrage de Victor Hugo ayant pour titre : Notre-Dame de Pans, où l’auteur donnait à entendre par ces mots qu’un art nouveau allait en détruire un ancien, que la lumière allait dissiper les ténèbres et qu’une puissance allait succéder à une autre puissance. Voici le passage où cette expression est employée :

« En ouvrant la fenêtre de la cellule, il désigna du doigt l’immense église Notre-Dame qui, découpant sur un ciel étoilé la silhouette noire de ses deux tours, de ses côtes et de sa croupe monstrueuse semblait un énorme sphinx à deux têtes assis au milieu de la grande ville de pierre. L’archidiacre considéra quelque temps en silence le gigantesque édifice ; puis, étendant avec un soupir sa main droite vers le livre imprimé qui était ouvert sur la table et sa main gauche vers Notre-Dame, il promena alors un triste regard du livre à l’église, en disant : Hélas, ceci tuera cela. »

Cette formule s’emploie donc, par analogie, comme conclusion d’une argumentation tendant à trouver qu’une certaine chose en détruira une autre, comme une coutume, une loi, un principe. Selon Victor Hugo, cette formule signifiait : qu’un art nouveau allait détruire un art ancien, que la lumière allait dissiper les ténèbres, que la raison allait saper la foi, enfin qu’une puissance allait succéder à une autre puissance.



Aussitôt pris, aussitôt pendus

On emploie ce proverbe pour exprimer qu’une prompte décision a été prise au sujet de certaines personnes

Il a trait surtout à des malfaiteurs punis par la justice expéditive du peuple, qui s’empare d’eux et les exécute sur place. Un fait de ce genre se produisit en France, à l’égard de trois membres du Parlement, Brissod, Larcher et Tardif, arrêtés par la faction des Seize le 16 novembre 1591, à neuf heures du matin, jugés à dix et pendus à onze.

En Amérique du Nord, il est plus d’une fois arrivé qu’un coupable, poursuivi par l’indignation publique, a été arraché de sa prison, et, sans aucun jugement préalable, suspendu au premier arbre venu transformé en gibet provisoire pour la punition de son crime, ce qu’on appelle lyncher, justice sommaire s’exécutant en absence de toute autorité légale.

Autrefois, en France (1554), la gendarmerie, qu’on appelait la maréchaussée, faisait juger les voleurs de grands chemins par des juges qui l’accompagnaient toujours et, séance tenante, les sentences rendues étaient mises à exécution.

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Message par RASTAMAN2401 Sam 10 Jan - 9:11

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Message par Invité Lun 12 Jan - 21:05

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Année de noisettes, année de mariages

On dit aussi : année de noisettes, année d’enfants. Le fruit que la noisette renferme sous une double enveloppe a été regardé comme l’image de l’enfant dans le sein de sa mère, et l’on a conclu de cette similitude que les années abondantes en noisettes doivent l’être aussi en mariages ou en enfants.

C’est de ce préjugé fort ancien, et non, comme on pourrait le croire, des rendez-vous donnés sous la coudrette ou la coudraie, qu’est né le dicton usité parmi les gens de la campagne et rappelé par Monteil dans la phrase suivante de son Histoire des Français des divers états (XVIe siècle) : « Vous savez que c’est l’année des noisettes ; tout le monde se marie : sans plus tarder, mademoiselle, marions-nous. »

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La marchande de noisettes

Il faut attribuer à la même cause l’usage antique de répandre des noix aux cérémonies nuptiales ; usage qui n’avait pas pour but de marquer, ainsi qu’on l’a prétendu, que l’époux renonçait aux amusements futiles et ne songeait plus qu’aux graves devoirs de son nouvel état, mais d’exprimer un vœu pour la fécondité de l’épouse ; car la noix présentait le même symbole que la noisette. C’est ce que dit formellement Pline le Naturaliste (liv. XV, ch. XXIV). Festus affirme également que les noix étaient jetées, pendant les noces, en signe de bon présage pour la mariée : Ut novae nuptae intranti domum novi mariti auspicium fiat secundum et solistimum. (V° Nuces.)

Cela avait lieu au Moyen Age, comme dans l’Antiquité. De plus, on déposait alors auprès du lit nuptial une corbeille remplie de noisettes qu’on avait fait bénir par un prêtre : il est resté quelque chose d’un tel usage dans ce qui se pratique aux noces villageoises, où l’on place sur la table, en face des mariés, des plats de dragées, lesquelles ne sont, comme on sait, que des noisettes ou des amandes dont l’enveloppe a été remplacée par une couche de sucre glacé. C’est d’après une analogie du même genre qu’à l’occasion du baptême des enfants on distribue des boîtes de dragées aux amis et on jette quelquefois des poignées de dragées à la foule des curieux. Il est évident que ces dragées marquent, dans le mariage, un souhait pour qu’il soit fécond, et, dans le baptême, un heureux accomplissement de ce souhait.

Dans le Moyen Age on jetait plus souvent du blé que des noix ou des noisettes, pendant les noces. Le Romancero du Cid, dans sa romance intitulée Des divertissements qui eurent lieu aux noces du Cid, parle d’une excessive quantité de blé qu’on y répandit. Voici de quelle manière naïve il décrit la chose : « Tant il en est jeté par les fenêtres et les grilles, que le roi en porte sur son bonnet qui est large des bords une grande poignée. La modeste Chimène en reçoit mille grains dans sa gorgerette, et le roi les retire à mesure. »

Au XIXe siècle avait encore cours dans certaines contrées la coutume de répandre des noix, des noisettes, des amandes, des fruits à noyaux et des grains pendant la cérémonie du mariage, comme emblèmes de la fécondité qui doit en résulter notamment : ainsi en était-il souvent en Russie, en Valachie historique, ou encore dans quelques villages de Corse.

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Message par Invité Lun 12 Jan - 23:31

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J'ADORE

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Message par Invité Mar 13 Jan - 18:19

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Amoureux des onze mille vierges



On appelle ainsi celui qui devient amoureux de toutes les femmes qui s’offrent à sa vue

Cette expression rappelle la légende des onze mille vierges. Voici ce que dit Salgues sur cette légende, qui passe aujourd’hui pour apocryphe : « Croyez-vous que sainte Ursule soit partie de Londres pour la Basse-Bretagne, avec onze mille vierges qui devaient épouser les onze mille soldats du capitaine Conan, son fiancé, et peupler le pays ?

« Croyez-vous qu’une tempête miraculeuse les ait jetées dans les bouches du Rhin, et qu’elles aient remonté le fleuve jusqu’à la ville de Cologne, alors occupée par les Huns, qui servaient l’empereur Gratien ? Croyez-vous que ces impertinents aient voulu leur faire la cour un peu trop brusquement, et qu’irrités d’être repoussés avec trop de fierté, ils les aient mises à mort pour leur apprendre à vivre ?

« Nos bons aïeux le croyaient certainement, puisqu’ils célébraient annuellement, le 22 octobre, la fête de ces chastes héroïnes. Mais comme il n’est rien dans le monde sans contradiction, des critiques sourcilleux et difficiles ont contesté la vérité de ces récits. Ils ont fait d’abord observer que le nombre de onze mille vierges était un peu fort, qu’on aurait eu de la peine à les trouver dans les meilleurs temps du christianisme, et que le martyrologe de Wandelbert, composé en 850, et l’un des plus estimés des connaisseurs, n’en a porté le nombre qu’à mille, ce qui est encore beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Ursule et ses compagnes

« Ensuite, ils ont soutenu qu’il fallait pousser la réduction encore plus loin, et ils ont porté l’esprit de réforme jusqu’à effacer d’un trait de plume dix mille neuf cent quatre-vingt dix-neuf vierges ; de sorte qu’ils n’en ont voulu accorder que onze, ce qui doit laisser beaucoup de places vacantes en paradis. Ils se sont autorisés d’une inscription qu’ils ont interprétée à leur manière : Sancta Ursula Et XI. M. V. Ceux qui tiennent pour les onze mille vierges ont traduit : Sainte Ursule et onze mille vierges. Mais nos critiques assurent que cette interprétation est fautive et erronée, et veulent que l’on traduise : Sainte Ursule et onze martyres vierges. Pour appuyer leur prétention, ils citent un catalogue de reliques tiré du Spicilège du père D. Luc d’Acheri, dans lequel on lit : De reliquiis SS. undecim virginum ; des reliques des onze vierges.

« Réduire ainsi onze mille vierges à onze, c’est déjà beaucoup. Cependant d’autres critiques, plus sévères encore, ont prétendu enchérir sur les premiers, et porter la soustraction bien plus loin ; car ils ne veulent absolument que deux vierges. Ils protestent qu’on a très mal lu les anciens martyrologes qui portaient : SS. Ursula et Undecimilla virg. mart., c’est-à-dire SS. Ursule et Ondecimille, vierges, martyres. Des copistes ignorants ont pris un nom de femme pour un nom de nombre, et se sont imaginé que Undecimilla était une abréviation de undecim millia.

« Voilà ce que pense le savant père Simon. Je ne sais s’il se trompe. Il est au moins constant qu’on a peu de renseignements exacts sur l’histoire de sainte Ursule et de ses compagnes. Baronius avoue que les véritables actes de son martyre ont été perdus. »

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Message par RASTAMAN2401 Mar 13 Jan - 18:37

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Message par Invité Mar 13 Jan - 20:11

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Message par Invité Jeu 15 Jan - 22:06

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Attacher le grelot


On emploie ces mots pour désigner l’acte de celui qui se présente le premier, afin d’entreprendre ou de terminer une entreprise périlleuse et difficile

La Fontaine, dans sa fable (Livre II, fable II) intitulée : Le Conseil tenu par les rats, a fort spirituellement appliqué cette expression. Tout le monde connaît cette fable où les rats se réunissent en conseil pour aviser aux moyens de se soustraire aux griffes et aux dents de maître chat.

Le prudent doyen de la réunion est d’avis qu’il faut attacher un grelot au cou de l’ennemi commun, afin de pouvoir toujours l’entendre arriver. Mais le hic, c’est d’aller attacher le fameux grelot. Et personne (c’est-à-dire pas un rat) ne se présente pour tenter l’entreprise.

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Conseil tenu par les rats

Voici, du reste, les derniers vers de la fable :
Chacun fut de l’avis de monsieur le doyen.
Chose ne leur parut à tous plus salutaire.
La difficulté fut d’attacher le grelot.
L’un dit : Je n’y vas point, je ne suis pas si sot ;
L’autre : Je ne saurais. Si bien que sans rien faire
On se quitta...

Voici la moralité déduite par l’auteur avec une finesse charmante :
J’ai maints chapitres vus
Qui pour néant se sont ainsi tenus ;
Voire chapitres de chanoines.
Ne faut-il que délibérer ?
La cour en conseillers foisonne.
Est-il besoin d’exécuter ?
L’on ne rencontre plus personne.

N’en est-il pas de même bien souvent chez les hommes ?

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Message par Invité Ven 16 Jan - 10:49

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BON VENDREDI

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Message par RASTAMAN2401 Ven 16 Jan - 20:48

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Message par Invité Ven 16 Jan - 20:56

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Message par Invité Dim 18 Jan - 9:49

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Boire le vin de l’étrier

Boire un verre de vin quand on est sur le point de partir

Quand nos bons aïeux allaient en voyage, ils avaient coutume d’avaler quelques rouges-bords au moment de monter à cheval, et c’est ce qu’ils appelaient boire le vin de l’étrier. Ils tenaient même à se faire remarquer, en cette circonstance, par une bachique intrépidité.
En désire-t-on des exemples ? Les exemples fameux ne nous manqueront pas.

Le maréchal de Bassompierre, l’un des hommes les plus brillants et les plus aimables qui aient joué un rôle sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII, obtint dans ce genre une célébrité proverbiale. On rapporte qu’en 1625, le jour où il quitta son ambassade en Suisse, afin de revenir à Paris, il se fit tirer une des grandes bottes à entonnoir qu’il avait mises pour le voyage, la présenta en guise de coupe à son échanson, et, lorsqu’elle fut pleine de vin, la vida bravement à la santé des treize cantons. Ce qui donna lieu à la locution boire à la Bassompierre.

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Madame Dunoyer raconte un autre trait du même genre. « Le marquis de Léri, dit-elle, ayant été envoyé à Cologne pour quelque négociation, triompha des Allemands le verre à la main. On le déclara vainqueur des vainqueurs, et comme on lui proposa, lorsqu’il montait à cheval pour revenir en France, de boire le vin de l’étrier, il ne refusa point de prêter le collet, et dit que le vin de l’étrier devait se boire dans une botte. On lui en apporta une toute pleine qu’il vida de la meilleure grâce du monde. On garde encore cette botte à l’hôtel de ville de Cologne, où elle a été érigée en trophée en l’honneur du marquis de Léri. » (Lettres galantes, tome I, lettre 50.)

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Message par RASTAMAN2401 Dim 18 Jan - 10:02

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Bon Dimanche
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Message par THIERRY 25 Dim 18 Jan - 11:58

Excellent bon dimanche les daltons...
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