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LES ANECDOTES HISTORIQUES, DROLES OU ENCORE INSOLITES

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Message par Invité Lun 29 Sep - 20:57

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 1352686948 les potos

ORIGINE DU DOIGT D'HONNEUR

L'origine du doigt d'honneur. Une anecdote à la fois drôle, historique et insolite . En Angleterre, le doigt d’honneur se fait avec 2 doigts alors qu'en France seul un doigt (le majeur) suffit. Lors de la guerre de Cent ans (116 ans en réalité) la France avait pour opposant l’Angleterre. Nos ancêtres les Gaulois, las de se faire sniper par les archers anglais, avaient l’habitude de couper l'index et le majeur des prisonniers archers pour les empêcher de tirer à nouveau. Du coup, pour "narguer" les français avant la bataille, les Anglais montraient leurs deux doigts encore intacts. Ce geste de provocation se transforma petit à petit au doigt d'honneur que l'on connait. "Histoire à éviter dans un repas d'affaire".

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Message par RASTAMAN2401 Ven 3 Oct - 10:55

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A demain

Bonne fin de semaine
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Message par Invité Lun 6 Oct - 21:15

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C’est la cour du roi Pétaud, où tout le monde est maître.


On a coutume d’employer ce proverbe à l’égard de toute société, de toute maison où il n’y a point d’ordre, où l’autorité du chef est méconnue, et ou partant, tout le monde est maître

Cela vient, sans doute, de ce qu’autrefois en France, toute compagnie, toute communauté élisait un chef qui était maître souverain et qui en avait tous les privilèges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mendiants aussi avaient, comme les compagnies les plus illustres du royaume, le droit de s’élire un chef. Par plaisanterie, on avait appelé leur roi Peto, c’est-à-dire je demande, ce qui, par corruption, ne tarda pas à se modifier en ce terme du proverbe, Pétaud. De là le dicton.

De pétaud, on finit par faire pétaudière, pour signifier une assemblée tumultueuse et insubordonnée. Nos meilleurs classiques ont employé cette locution proverbiale qui, bien qu’elle commence à vieillir, ne tombe nullement et acquiert tous les jours une plus grande force d’expression : on ne saurait la remplacer.

Un grand prince, Alexis Comnène, qui était en même temps un des hommes les plus honnêtes et les plus éclairés de son temps, avait coutume d’employer une belle maxime, dont il s’appuyait avec justice pour être le maître chez lui. « Quand les gouvernants font ce qu’ils doivent, disait cet homme illustre, les gouvernés ne font pas ce qu’ils veulent. » Mot d’esprit résumant tous les graves devoirs des rois envers les peuples, des parents envers les enfants.

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Message par RASTAMAN2401 Mar 7 Oct - 13:06

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Bonne journée
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 9:45

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Henri Salvador fut-il le premier rockeur français ?


Dès 1956, des chanteurs et musiciens enregistrèrent des morceaux de rock’n'roll en France.


Chanteur et guitariste né en 1917, Henri Salvador est bien connu pour ses chansons humoristiques mais aussi pour ses talents de musicien de jazz. Il fut également un des premiers chanteurs français de rock’n'roll !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rock’n'roll (ou rock and roll) devient une véritable mode aux États-Unis à partir de 1954-1955. En France, Henri Salvador enregistre en juin 1956 sous le pseudonyme d’Henry Cording (un jeu sur le mot anglais recording) quatre morceaux de rock’n'roll sur un disque 45-tours :

  • Rock’n'roll mops
  • Dis-moi qu’tu m’aimes rock
  • Va t’faire cuire un œuf, man
  • Rock hoquet

Malgré la qualité artistique de ce rock’n'roll, les jeux de mots flagrants dans certains titres ne trompent pas : écrites par Vernon Sinclair (Boris Vian) et composées par Mig Bike (Michel Legrand), ces chansons sont des parodies. Salvador expliquait dans plusieurs interviews de l’époque qu’ils souhaitaient se moquer du rock’n'roll.
Henry Cording, alias Henri Salvador, ne fut cependant pas le premier rockeur français ! C’est un autre jazzman, le bapteur Mac Kac (Baptiste Reilles) qui enregistra le tout premier 45-tour de rock’n'roll en français, Mac Kac et son rock’n'roll :

  • Et là-bas
  • J’en ai assez
  • Great big bulging eyes
  • T’es pas tombé sur la tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques orchestres de jazz enregistrèrent également à la même période des reprises de morceaux américains de rock’n'roll (« Rock around the clock »). On peut aussi se souvenir de Line Renaud interprétant en 1955 une version française de la chanson « Tweedlee Dee », mais surtout de Magali Noël (« Fais-moi mal Johnny », écrit par Boris Vian et composé par Alain Goraguer) en 1956.
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 9:46

L’origine du Carambar : du caramel en barre


Ce bonbon allongé mélangeant caramel et cacao est né en 1954 dans la banlieue de Lille.


Le bonbon Carambar aurait été créé en 1954 par le responsable de la production et le directeur de l’usine de la société Delespaul-Havez à Marcq-en-Barœul (banlieue de Lille). Selon le site web de Carambar, ils décidèrent de mélanger un surplus de cacao avec du caramel. Une machine déréglée aurait donné des bonbons plus longs que d’habitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ce concours de circonstances est peut-être plus une légende qu’un heureux hasard, c’est en tout cas la forme et le composant principal du Carambar qui lui ont donné son nom. Un caramel en forme de barre : Caram’bar. En 1972, le bonbon devient Super Caram’bar, perd son apostrophe en 1977, puis devient Carambar tout court en 1984 !
Au début, les papillotes enveloppant les Carambar contenaient des points permettant de gagner des cadeaux. Ce n’est qu’en 1969 qu’apparurent les histoires drôles, les fameuses blagues Carambar.
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 9:47

Il est possible de faire un chèque sur papier libre


Ou même sur tout support, à condition d’y faire faire figurer les informations nécessaires.


Si votre contrat bancaire vous y autorise, vous avez le droit d’établir un chèque sur une feuille de papier libre.
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Il y a quelques règles à respecter. Des mentions, que l’on trouve habituellement sur un chèque imprimé, doivent obligatoirement y figurer :

  • la mention « chèque »
  • la somme en chiffres et en lettres
  • le nom de la banque
  • le nom et les coordonnées bancaires de l’émetteur du chèque
  • les lieu et date du paiement
  • le nom du bénéficiaire
  • la signature du tireur, c’est à dire de la personne qui établit le chèque

Certes, il y a fort à parier que l’aspect « chèque à la main » effraie quelque peu les commerçants habitués à des chèques plus sécurisés (numéro du chèque, mentions écrites en très petits caractères pour empêcher la falsification…). Mais à constater les multiples vérifications qu’effectuent actuellement les magasins lors d’un paiement par chèque (une à deux pièces d’identité, appel du centre de chèque, etc.), on peut se demander si un chèque de banque est tellement plus sûr qu’un chèque sur papier libre.
Le temps de traitement d’un chèque imprimé est par contre logiquement bien plus rapide que celui d’un chèque sur papier libre.
Certains se sont amusés à faire des chèques sur du papier toilette, néanmoins, évitez de rédiger un chèque sur une planchette de bois. Là, ça risque de mal passer :-)
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 9:49

14 juillet 1789 dans le journal de Louis XVI : « Rien » ?
 

Le roi faisait en fait un simple compte-rendu de sa journée de chasse.


Vous avez sûrement déjà lu dans vos livres d’Histoire ou entendu votre instituteur/trice vous raconter que le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, Louis XVI avait écrit dans son journal un simple mot : Rien.
Certains en tirent des conclusions hâtives et malheureuses, comme si le roi n’avait porté aucun intérêt à la prise de la Bastille et aux autres événements parisiens de la Révolution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le journal que tenait Louis XVI était en fait à la fois un compte-rendu de ses journées de chasse à Versailles et des événements auquel il prenait part (voyages, cérémonies, etc.). Le tout en une ligne par jour, pas plus ! Le « Rien » du 14 juillet fait écho à de nombreux autres « Rien » ou « Rien du tout » qui parsèment son journal, signifiant que le roi n’avait fait aucune prise de gibier ou n’avait pas directement participé à un événement.
Comme l’explique Philippe Lejeune, Louis XVI faisait preuve dans son journal d’un détachement surprenant face à ce qui se passait. Une manière d’évacuer la pression trop forte : à y lire les jours qui entourent le 22 juin 1791, on n’a par exemple aucun indice permettant d’apprendre que le roi et sa famille ont été arrêtés à Varennes !
Au moment d’écrire son journal à propos du 14 juillet, Louis XVI savait en tout cas parfaitement ce qu’il était advenu ce jour : il n’écrivait son journal que le mois suivant à partir de notes quotidiennes du mois précédent. C’est donc en août 1789 que le roi Louis XVI écrivit ce fameux « Rien » du 14 juillet.
Le lendemain du 14 juillet à son réveil, apprenant la nouvelle par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, Louis XVI lui aurait demandé :
- « C’est une révolte ? »
- « Non sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution », lui aurait alors répondu La Rochefoucauld !
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 9:50

Le père Noël n’est pas né de l’imagination publicitaire de Coca-Cola
 

Contrairement à une légende urbaine, l’image du vieillard rondouillet vêtu de rouge et blanc existait bien avant que Coca-Cola ne l’utilise !


Une légende urbaine veut que Coca-Cola et sa propagande publicitaire soient à l’origine, depuis les années 1930, de la représentation du père Noël : un vieillard barbu sympathique, rondouillet et vêtu d’un costume rouge à fourrure blanche.
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En fait, Santa Claus, nom américain du père Noël, est lui-même inspiré du saint Nicolas européen. Un personnage dont la barbe est un attribut depuis bien longtemps. C’est l’illustrateur de presse new-yorkais Thomas Nast qui, dans les années 1860, semble avoir posé les bases de la représentation actuelle du père Noël : barbu, rond, jovial, vêtu de rouge et de fourrures…
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Cette image rassurante et confortable sera bien vite réappropriée par de nombreux publicitaires américains pour mettre en scène le père Noël et leurs produits, dès le tout début du XXème siècle. Victor, Colgate, Coleman, Michelin, Texaco et bien d’autres s’y sont essayé avant Coca-Cola :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n’est visiblement qu’à partir de 1930 que les publicitaires du fabricant de soda auront la judicieuse idée d’insister sur la couleur rouge commune à Coca-Cola et au père Noël : le dessinateur Haddon Sundblom représenta ce dernier en train de boire la célèbre boisson ! L’hégémonie publicitaire de la boisson gazeuse fera le reste pour imposer dans le monde l’image d’un père Noël prétendument aux couleurs de Coca-Cola.
Le site américain de Coca-Cola propose à télécharger de nombreuses affiches publicitaires d’époque figurant le père Noël.
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 9:53

Il y a à peine 8000 habitants à Londres !
 

Cœur historique de la capitale anglaise, la City est bien moins peuplée que les autres districts londoniens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec environ 3 millions d’habitants dans ce qu’on appelle le Inner London, la capitale anglaise serait probablement la ville la plus peuplée d’Europe. Il y a pourtant un peu moins de 8000 habitants dans la Cité de Londres1, couramment désignée sous l’appellation de City !
Cœur historique du Londres actuel, la City est la véritable ville de Londres malgré son mile carré (en réalité 2,90 km²). Au Royaume-Uni, le statut de « cité » est attribué par le souverain aux villes disposant d’une cathédrale anglicane et placées à la tête d’un diocèse. Pour la cité de Londres, il s’agit de la cathédrale Saint-Paul.
À la tête de l’administration municipale de la City se trouve le Lord Mayor of London (Lord-Maire), différent du Mayor of London (l’élu à la tête du Grand Londres).
Lorsqu’on parle de la ville de Londres, on fait en général référence au Inner London ou Central London : il s’agit de la City ainsi que des 12 à 13 districts (selon les définitions) correspondant plus ou moins à l’ancien comté de Londres, et situés au centre du Grand Londres, une agglomération de plus de 7,5 millions d’habitants.
Le centre de Londres est ainsi formé de la City of London, Westminster (une autre cité), Camden Town, Southwark, Kensington and Chelsea, etc.
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Message par Invité Jeu 9 Oct - 10:47

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 2561654560   très prolixe notre ami Thierry

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 265389628   les amis   LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 875551000

Avoir martel en tête

Eprouver de l’inquiétude, avoir des soucis

On a dit que cette expression venait du mot italien martello qui signifie jalousie. Il reste alors à se demander d’où vient à son tour ce mot martello qui semble avoir précisément martel pour radical. Martel s’explique ici de lui-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est un vieux mot fiançais qui veut dire marteau ; or, avoir de l’inquiétude, des soucis, être préoccupé d’une chose qui sans cesse revient à l’esprit, c’est avoir, dans le sens figuré, un marteau qui vous frappe, qui vous bat dans la tête.

L’emploi qu’on a fait du verbe marteler au figuré, nous confirme dans cette opinion. Etienne Pasquier a dit : « Dieu martèle les mauvais princes de mille tintoins qui sont autant de bourreaux de leur conscience » ; et Voltaire : « Je viens pour soulager le mal qui me martèle. »

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Message par RASTAMAN2401 Jeu 9 Oct - 12:12

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 565987 tout le monde

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A demain
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Message par THIERRY 25 Jeu 9 Oct - 14:11

Bien vu Claude , bonne Ap les gars ...KISS
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Message par Invité Jeu 9 Oct - 21:30

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superbes images

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Message par Invité Ven 10 Oct - 7:22

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Microbe (Le) de la vieillesse : mieux que la mythique Eau de Jouvence ?


En 1904, Jean d’Albignac, extrapolant la découverte récente du bactériologiste ukrainien Ilya Metchnikoff qui affirme avoir isolé le microbe de la vieillesse et avance qu’il loge au coeur du gros intestin, redoute de voir les chirurgiens procéder à des ablations inconsidérées pour gagner l’immortalité et évoque la mythique Eau de Jouvence, non sans s’inquiéter de la surpopulation qui résulterait de son avènement

Vous connaissez la grande nouvelle, écrit d’Albignac : le microbe de la vieillesse est trouvé. Et je vous avoue que ce n’est pas sans quelque appréhension que je l’ai appris ; car le docteur Metchnikoff, qui en est l’inventeur, nous a révélé en même temps que ce terrible microbe avait, sauf votre respect, fait sa résidence habituelle de notre gros intestin. Et je commence à voir poindre le moment où, pour nous empêcher de vieillir, les chirurgiens nous proposeront, tout bonnement, de nous enlever notre intestin, comme on pratique déjà l’appendicite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilya Metchnikoff

Et, si cela continue, un nouveau chercheur découvrira le microbe des rhumatismes dans l’estomac ; un autre dénichera le microbe de la goutte dans le cerveau, etc. Et, au prochain siècle, le lieu de la résidence préférée de tous les microbes qui nous assaillent étant dévoilé, on les supprimera comme on supprime déjà l’appendice, de telle sorte que nous aurons des spécialistes pour nous vider le cerveau, pour nous supprimer le coeur, nous débarrasser de notre estomac, nous délivrer de nos poumons, après quoi, n’ayant plus en nous rien qui puisse nous faire vieillir, nous deviendrons aisément cinq ou six fois centenaires et même millénaires.

Seulement, étant privés de tous les organes qui sont la vie, continuerons-nous de vivre ?... Hum !... Peu importera à ces messieurs, puisqu’ils pratiqueront de si brillantes opérations ! Entre nous, je préférerais ne pas laisser pratiquer tant de courants d’air à travers mon individu ; et pour lutter contre tant de microbes, il me semble préférable de recourir au moyen que Molière n’a pas craint d’illustrer sur la scène française et que, par ce temps de progrès les villes un peu civilisées emploient toutes pour se débarrasser do leurs immondices.

Nos pères, auxquels on peut reprocher de n’avoir pas connu l’hygiène extérieure, connaissaient tout de même l’hygiène de la santé, quand ils recommandaient, pour vivre vieux, de se tenir tout simplement les pieds chauds, la tête libre... et - toujours sauf votre respect - le ventre aussi.

Je n’entends rien à la science ; mais je doute que notre prudent collaborateur, le docteur Paul, me désapprouve quand, à propos de la grande découverte du docteur Metchnikoff, je vous conseillerai tout uniment la bonne vieille Eau de Jouvence, qu’il nous est permis, du reste, d’envelopper de beaucoup de poésie, en nous imaginant, comme dans l’Antiquité, « qu’elle vient du paradis terrestre ». « Elle avait une telle vertu, nous content aussi les vieux auteurs, que si un homme malade en buvait et en lavait ses mains, il était aussitôt sain et guéri ; et, s’il était vieux et décrépit, il revenaît à l’âge de trente ans, et cl une femme était aussi fraîche qu’en sa jeunesse. »

Dans la mythologie, Jouvence, en latin Juventa, n’était autre qu’une nymphe, que Jupiter métamorphosa en fontaine, aux eaux de laquelle il donna la propriété de rajeunir ceux qui viendraient s’y baigner. Lors de la découverte de l’Amérique, le bruit se répandit que la fontaine merveilleuse avait été découverte dans le pays nouveau, coulant sur un sol étincelant d’or et de pierreries.

La Fontaine se désolait que tout cela ne fût que le fruit de l’imagination humaine ; et il disait avec sa charmante bonhomie :
Grand dommage est que ceci soit sornettes ;
Filles connais qui ne sont pas jeunettes
A qui cette eau de Jouvence viendrait
Bien à propos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et au XVIIIe siècle, ces vers badins couraient par la bonne ville de Paris :
Si tu pouvais, merveilleuse fontaine
Répandre un jour ta source dans Paris
Que de minois ridés et défleuris
Renonceraient aux ondes de la Seine !

Et voilà qu’on vient de la découvrir sur les bords de la Seine, puisque le docteur Metchnikoff nous apprend comment résister à la vieillesse. Il part de cette observation que les oiseaux ne donnent jamais de signes de décrépitudes, même le corbeau, qui fait ses délices de viandes gâtées. Or, la gent volatile n’a presque pas de gros intestin. Donc, la cause de notre décrépitude, est le gros intestin : c’est notre ennemi, que nous avons en nous-mêmes ; mais rien n’est plus aisé que de vivre avec son ennemi ; il ne s’agit que de le réduire à l’impuissance, en l’accablant de la nouvelle eau de Jouvence, que l’on peut puiser de tous côtés, puisqu’il suffit de la faire bouillir, avant de noyer ce gros viscère sous ses flots tumultueux.

Si nos aïeux avaient connu cela, peut-être ne seraient-ils jamais morts... Et il n’y aurait sans doute plus de place pour nous sur cette terre. Et voilà qui m’inquiète... Si nous nous mettons à ne plus vieillir... où placerons-nous tous nos neveux, petits-neveux et arrières-petits-neveux ? Avez-vous pensé à cela, docteur Metchnikoff ? Et un de vos successeurs devra-t-il inventer un remède pour lutter contre la surpopulation des hommes, comme Pasteur en a découvert un pour débarrasser l’Australie de ses myriades de lapins ?

Note : en 1908, Metchnikoff fut colauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine, pour ses travaux sur les mécanismes de défense immunitaire contre les bactéries au moyen des globules blancs

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Message par THIERRY 25 Ven 10 Oct - 8:53

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L’origine du mot « sopalin »


Un nom de marque entré comme nom commun dans le langage courant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd’hui, une courte anecdote pour vous laisser profiter du dimanche. D’autant plus courte si vous cherchez un rouleau de sopalin pour éponger un liquide renversé. Mais au fait, quelle est l’étymologie du mot sopalin ?
Pas de sopalinus latin ni de sopalinos grec ! Le Sopalin est en fait un nom de marque déposé à l’INPI en 1948 : il s’agit des initiales de la Société du Papier-Linge, inventrice de ce produit en papier destiné à remplacer le linge pour les usages nettoyants.
Le nom est entré dans le langage courant pour désigner l’essuie-tout, un papier très absorbant présenté sous forme de rouleau.
Dans le même domaine, c’est également ce qui est arrivé au kleenex, une célèbre marque de mouchoirs en papier, qui a fini par désigner tous les mouchoirs en papier, quelle qu’en soit le fabricant !
Allez, retournez vite essuyer la table, au lieu de vous cultiver ! :-)
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Message par THIERRY 25 Ven 10 Oct - 8:55

Le code postal d’une commune n’indique pas son département
 

Les deux premiers chiffres sont ceux du département du bureau distributeur du courrier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour vous, les deux premiers chiffres d’un code postal représentent le département d’une commune ? Ainsi Pau qui a pour code postal 64000 se trouve dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques). Cela fonctionne dans 99,9 % des cas.
À proprement parler, les deux premiers chiffres du code postal sont ceux du département du bureau distributeur. Si une commune est rattachée à un bureau distributeur situé dans un autre département, alors cette commune portera un code postal sans rapport avec son département.
C’est le cas de quelques (rares) communes limitrophes d’un autre département. Par exemple, la commune de Laveyrune se trouve en Ardèche (07) mais à la frontière de la Lozère (48) : son code postal est 482501, puisque rattaché à un bureau distributeur situé en Lozère.
Le bureau distributeur est le bureau postal qui effectue le tri et la distribution du courrier. Il peut ainsi concerner plusieurs communes.
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Message par RASTAMAN2401 Ven 10 Oct - 13:02

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 1352686948 à vous tous

LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 1184325671 à vous

Encore un peu moins bête ce jour LES ANECDOTES  HISTORIQUES,  DROLES OU ENCORE INSOLITES - Page 19 2554984405

A bientôt
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Message par Invité Sam 11 Oct - 8:02

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Etre chauvin


Aimer son pays au détriment des autres nations, être un patriote ardent jusqu’à l’exagération

Mais d’où vient ce qualificatif ? Le 19 mars 1831, on joua pour la première fois à Paris, sur la scène des Folies Dramatiques, une pièce en trois actes intitulée la Cocarde tricolore. Cette pièce, qui avait pour auteurs les frères Cogniard, était un épisode de notre guerre d’Afrique, inaugurée huit mois et demi auparavant par la prise d’Alger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les frères Cogniard

Or, parmi les personnages, figure un jeune conscrit qui est loin de professer d’abord un grand amour pour les armes, et qui s’accoutume difficilement à manger du « chameau » ; mais il finit par prendre goût à la guerre et devient un vrai soldat. C’est lui qui chante :
C’est vrai qu’jeus peur au premier coup de feu.
Mais quoiqu’ jadis j’nai manié que la bêche,
J’fus bientôt r’mis, et de Chauvin, corbleu !
On n’rira plus ; car j’étais sur la brèche
Au second coup de feu.

Et Chauvin n’en veut pas rester là ; le premier pas, le seul qui coûte, et fait ; Chauvin ne rêve plus que conquêtes. C’est le tour des femmes, maintenant, et sur l’air de Amis, la matinée est belle, Chauvin médite, ni plus ni moins, l’invasion du sérail :
La deyess’ mêm’ ne m’échappera pas,
Non, la deyess’ ne m’échappera pas.

Notre jeune amant de la gloire et des belles est déjà aux pieds de Zuléma ; mais son acte d’adoration est troublé par Ali, l’homme « sans reproche » de ces lieux, comme on dit euphémiquement dans l’Oie du Caire. Ali fait barricader toutes les portes, fermer toutes les issues. Le ravisseur, qui s’est d’abord caché, rentre par la porte de derrière ; ils se battent en chantant à deux un couplet où voici la partie de Chauvin :
J’ crois, mon vieux, qu’ tu perds la tête.
Nous verrons qui la gob’ra.
Une, deux... par’ moi c’te feinte ;
Si j’ t’attrap’, je t’éreinte ;
J’ suis Français, j’ suis Chauvin,
J’ tap’ sur le bédouin.

La fortune favorise l’audace, a dit semble-t-il Virgile. Ali est désarmé, son cimeterre tombe. Chauvin, qui ne frappe pas un ennemi dans cet état, jette son sabre et propose la savate. Nouveau couplet à double partie, où l’enfant de la France fait entendre ces paroles :
Je vais te rouler par terre,
N’en déplaise à Mahomet,
Reçois cette calotte,
Une, deux par’ moi cett’ botte :
J’suis Français, j’ suis Chauvin,
J’ tap’ sur le bédouin.

La Cocarde tricolore, pièce patriotique s’il en fut, eut un succès qu’on peut dire prodigieux, sans avoir consulté la chronique théâtrale du temps. Il est donc facile de concevoir que, grâce aux deux couplets précédemment cités, l’expression de je suis chauvin ait pu, dans la langue familière, être prise dans le sens de : je suis bon patriote, comme venant après la phrase Je suis français, qui sert justement à exprimer la même idée.

Une chose qu’il n’est pas inutile de savoir sur le mot chauvin, c’est qu’une fois adopté comme adjectif, il s’est appliqué non seulement aux personnes, mais encore aux choses. Ainsi, dans son feuilleton dramatique du 16 mars 1869, Jules Claretie, de l’Opinion nationale, disait à ses lecteurs : « M. Alexandre Dumas a cru faire ainsi une pièce absolument républicaine. Il n’a fait qu’un drame chauvin de plus. »

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Message par RASTAMAN2401 Sam 11 Oct - 9:25

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Bon week-end
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Message par THIERRY 25 Sam 11 Oct - 16:38

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L’origine de la marque Adidas
 

Adidas est une contraction d’Adolf (Adi) et Dassler (Das), le nom du fondateur de l’entreprise.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La marque Adidas a été enregistrée le 18 août 1949 en Allemagne par Adolf Dassler, surnommé Adi. Il utilisa les premières syllables de ses prénom et nom pour nommer sa société : Adi Das.
Adolf Dassler était le fils d’un savetier bavarois spécialisé dans la pantoufle. Dans les années 1920 il réalise ses premières chaussures de sport à partir de surplus de cuir de l’armée allemande.
Son frère Rudolf et lui gèrent l’entreprise familiale. Mais il semble que les deux frères aient finis par ne plus pouvoir travailler ensemble. Ils se séparent après la Seconde guerre mondiale.
Adolf Dassler fonde donc Adidas. Quant à Rudolf, il fondera une autre grande marque de la chaussure de sport : Puma !
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Message par Invité Sam 11 Oct - 16:51

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ORIGINE DES COURSES DE CHEVAUX

Origine des courses:
Depuis l'antiquité, les courses de chevaux sont pour l'Homme une véritable passion. Au IXème siècle avant J.C., Homère a décrit dans l'Iliade une des premières courses de chars tirés par deux chevaux.
Les courses de chevaux telles que nous les connaissons aujourd'hui sont nées en 1603 sous le règne de Jacques 1er et leur premier règlement remonte à Charles II en 1660. Ensuite, il faut attendre la fondation du Jockey Club en 1751, à Newmarket, pour qu'une véritable structure se mette en place.
En France, c'est le 20 avril 1776 que les gazettes parisiennes ont annoncé le jour du départ de la première course publique dans la plaine des Sablons (aujourd'hui Neuilly). Puis, dans le parc royal de Vincennes, le 2 avril 1781, s'est disputée la première course réglementée, le Prix du Roi.
La Révolution et les guerres de l'Empire ont interrompu l'essor des courses françaises et ce n'est qu'en 1833, grâce à la création de la Société d'Encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en France, que les courses vont se développer.
Aujourd'hui, premier opérateur européen, troisième opérateur mondial de pari mutuel, le P.M.U. (Pari Mutuel Urbain) est au service de la filière française du cheval, dont il assure l'essentiel du financement. Le principe du Pari-Mutuel implique que les enjeux engagés par les parieurs sur un type de pari donné soient répartis entre les parieurs gagnants de ce même type de pari, après déduction des prélèvements fixés par la réglementation en vigueur.

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Message par RASTAMAN2401 Dim 12 Oct - 9:50

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A demain
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Message par Invité Dim 12 Oct - 19:12

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TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA


Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, le fils de Zeus. Zeus la punit en l'envoyant au fond d'un détroit.

Non loin de là vivait Scylla. À l'origine, Scylla était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Ce dernier alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, éperdument amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant2.

Dans l’Odyssée, Circé décrit à Ulysse la route qu'il doit suivre en ces termes : « La route vous mène entre les Deux Écueils. L'un dresse jusqu'au vaste ciel sa cime pointue ; un nuage l'entoure, bleu sombre. Aucun mortel ne pourrait y monter ni s'y tenir, […] car la roche est lisse et semble polie tout autour. Au milieu de cette roche, une sombre caverne donnant au nord-ouest vers l'Érèbe. Droit sur elle vous mettrez le cap de votre creux navire, ô noble Ulysse ! D'une flèche, un homme robuste tirant d'un creux navire ne toucherait pas le fond de cette caverne. Scylla au cri retentissant y habite3. »

Scylla est présentée comme une créature monstrueuse, dont le cri retentissant est un aboiement qui résonne sur les parois de la caverne ; Circé la qualifie de « mal éternel, terrible fléau, réalité sauvage et qu'on ne peut combattre4. » Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain : il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit5. » Ce gouffre est d'une force telle que Poséidon lui-même serait impuissant à sauver celui qui serait pris dans son tourbillon.

Interprétation du mythe dans l’Odyssée[modifier | modifier le code]
Depuis Homère, Charybde et Scylla forment deux termes associés, à la fois opposés et complémentaires. Scylla est une haute roche fixe qui se dresse jusqu'au ciel ; Charybde gît dans les profondeurs de la mer, telle une masse liquide descendant et remontant par mouvements de spirales. Ces deux dangers qui menaçaient les marins ont été dès l'Antiquité identifiés par Thucydide à « la passe redoutable, étant donné son étroitesse et ses courants » que nous appelons aujourd'hui le détroit de Messine. Ce tourbillon et ce récif sont signalés sur nos cartes marines et définis par les Instructions nautiques : « La rencontre de deux courants opposés produit, en divers endroits du détroit, des tourbillons et de grands remous appelés garofali. Les principaux garofali sont sur la côte de Sicile, entre le cap du Faro et la pointe Sottile, avec le jusant, et devant la tour de Palazzo, avec le flot ; ce dernier garofalo est très fort : c'est le Charybde des Anciens6 ». Suivant les instructions de Circé, Ulysse a doublé les Sirènes en qui des navigateurs expérimentés reconnaissent les Galli, et mis le cap sur Scylla : c'est une roche qui apparaît à bâbord, avant la porte étroite donnant accès au sud. Elle aussi est signalée par nos modernes Instructions nautiques : « La ville de Scilla est bâtie en amphithéâtre sur les falaises escarpées d'une pointe saillante au Nord. » Sur ce promontoire élevé et rocheux, les Grecs ont imaginé le monstre Scylla en son antre. À mi-hauteur, se trouve en effet une grotte et la falaise résonne des coups de boutoir que lui assènent les vagues déferlantes

La formule connue « tomber de Charybde en Scylla » semble avoir été ancrée dans la langue par Jean de La Fontaine avec sa fable « La Vieille et les deux Servantes » où la mise en place de l'expression tient peut-être davantage de l'harmonie du vers. Il avait été pourtant devancé par Gaultier de Châtillon dans son roman latin de l'Alexandréide, avec la mention : «...incidis in Scyllam cupiens vitare Charybdin... » (tombant sur Scylla en voulant éviter Charybde)

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Message par RASTAMAN2401 Lun 13 Oct - 10:58

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